top of page

L'importance du parcours d'intégration : stratégie gagnante dans un marché concurrentiel

Dans un contexte où la concurrence du marché de l'emploi est féroce, proposer un parcours d'intégration devient un élément clé pour attirer et retenir les meilleurs candidats.

Les premiers jours et semaines d'un nouveau salarié·e sont cruciaux pour créer une base solide et prometteuse. Cet article explore les bonnes pratiques et vous présente une méthode singulière, "la méthode FA" pour garantir un processus d'intégration fructueux.



Innover ne signifie pas toujours tout réinventer !


Les candidats disposent souvent de plusieurs opportunités et choisissent des entreprises qui non seulement correspondent à leurs compétences, mais qui offrent également un environnement propice à leur épanouissement professionnel. Dans ce contexte, un parcours d'intégration bien conçu peut faire la différence

.

Bonnes Pratiques pour un Parcours d'Intégration Efficace :


Commencez avant le Premier Jour :

Avant même qu'il/elle ne franchisse la porte de l'entreprise, assurez-vous de lui fournir les informations nécessaires pour faciliter son arrivée. Cela peut inclure des détails sur le lieu de travail, des documents administratifs à remplir à l'avance, et des ressources pour en savoir plus sur la culture d'entreprise.

Mais aussi des choses simples comme déterminer son heure d'arrivée.

Un bon conseil : programmez une arrivée décalée (30 minutes ou 1 heure après tout le monde). Vous serez certain d'avoir géré les imprévus et le rush du matin 😉


A minima deux semaines avant son arrivée, c'est également le moment de préparer ou commander son matériel : équipement informatique, codes d'accès, ligne téléphonique, bureaux... 💻🪪 et construire son parcours de "formation".

Également, communiquez à l'avance sur la date d'arrivée du nouveau membre de l'équipe. Ses futurs collègues seront ravis de pouvoir lui souhaiter la bienvenue et non pas se demander qui est cette nouvelle personne dans les couloirs de l'entreprise.


Le jour J

Consacrez lui votre temps !

Un petit déjeuner d'accueil est toujours très apprécié pour présenter les membres de l'équipe. Dans le cas d'une équipe en distanciel, le e-déjeuner fonctionne tout aussi bien !

Ensuite prenez le temps de lui présenter l'entreprise, ses valeurs, sa mission et sa vision afin qu'il·elle comprenne son rôle dans la réalisation des objectifs de l'entreprise. Présentez lui les personnes avec lesquelles il·elle sera amené·e à collaborer.

Prévoyez également un temps pour échanger sur les documents transmis avant le jour de son arrivée, contrôler la bonne signature de son contrat, répondre à ses questions et lui présenter son parcours de formation.


Programmez des rendez-vous réguliers

Dès son premier jour, fixez des rendez-vous dédiés pour l'accompagner dans son intégration, la découverte des missions qui lui incombent. En prise de poste, beaucoup de choses sont à intégrer, assurez-vous de sa bonne montée en compétences.

Ces rendez-vous sécuriseront son intégration et lui permettront d'être plus rapidement autonome. Ils vous seront également bénéfiques en vous offrant une meilleure visibilité sur ses réussites et ses points de progrès. Vous posséderez des éléments concrets pour valider sa période d'essai en toute sérénité.


Un parrain ou un buddy

Plus généralement appelé parrain ou marraine, le buddy est un référent permettant la bonne intégration d’un nouveau collaborateur. Grâce à son expérience dans l’entreprise, il met à disposition ses connaissances et ses compétences pour accompagner la nouvelle recrue dans sa bonne intégration. C’est un repère dans l’entreprise très intéressant pour le nouveau collaborateur et sur lequel il pourra s’appuyer durant sa phase d’intégration en complément de son manager.


Un parcours personnalisé

Assurez-vous que la formation est complète et adaptée aux besoins spécifiques du poste, mais aussi à votre nouveau membre de l'équipe. Vous ne proposerez pas le même parcours selon si votre nouvelle recrue est expérimentée ou non. A vous de trouver le bon dosage mais attention, à un point : même expérimenté, un nouveau salarié à besoin de découvrir les processus d'entreprise pour se les approprier et performer.


Etre à l'écoute, provoquer du feedback

Intégrez lors de vos rencontres des temps dédiés au feedback pour comprendre les expériences des nouveaux salariés. Cela permet d'ajuster le parcours d'intégration en temps réel et montre que l'entreprise valorise l'opinion de chacun


La méthode FA un modèle d'onboarding inspiré de l'escalade

développé par Watts




L'expression "FA" en escalade fait référence à "First Ascent", signifiant la première ascension. Il s'agit du premier grimpeur ou de la première équipe de grimpeurs à réussir à gravir une voie d'escalade particulière.


La méthode FA est un outil d'onboarding et de management créé par Alexandra Bourse cofondatrice du cabinet RH Watts - Solution en gestion de compétences.


La méthode FA :

🔗 Permet d'accompagner la nouvelle recrue tout au long de son intégration et, le cas échéant, les premiers mois suivant la fin de sa période d'essai.

🔗 Est personnalisée selon la politique RH et de la stratégie de l’entreprise.

🔗 Est composée des différents temps forts managériaux nécessaires à la validation d’un parcours d’intégration

🔗 Permet d’aborder des thématiques spécifiques : la mise en pratique des activités associées au métier, les objectifs, la QVT, les compétences génériques...

🔗 Intègre les entretiens RH stratégiques ou obligatoires ce qui permet de les transformer en opportunité plutôt qu’en obligation (Entretien de Fin de Période d'Essai, Forfait jour, Entretien Télétravail)


Cette méthode facilite le travail du responsable hiérachique et/ou du RRH pour qu'il construise un parcours d'intégration aux petits oignons ! 🧅🧅


Les parallèles sont nombreux entre l'escalade et le monde professionnel. Les stratégies nécessaires pour réussir vont faire appel aux notions suivantes : objectifs, planification, compétences techniques, évaluation des risques, résilience, collaboration et communication, …

La méthode FA établit ce parallèle afin que le manager, en tant que coach de ses équipes, contribue au développement des compétences, à l'efficacité professionnelle et l'atteinte des objectifs.



En conclusion, un parcours d'intégration bien planifié et exécuté est essentiel pour attirer et retenir vos équipes. Dans un marché de l'emploi compétitif, les entreprises qui accordent une attention particulière à l'expérience d'intégration sont mieux positionnées pour tirer le meilleur parti de leur capital humain. N'hésitez plus, visez plus loin, plus haut ! 🗻🧗🏻‍♀️

33 vues

Comentarios


bottom of page