top of page
Alexandra Bourse

Maximiser l'efficacité du moteur de recherche de LinkedIn en tant que recruteur !

LinkedIn est devenu l'outil incontournable pour tous les recruteurs. Cependant, selon l'utilisation que l'on en fait, les recruteurs ne sont pas tous logés à la même enseigne.

Alors, comment exploiter au mieux le potentiel du moteur de recherche de LinkedIn pour trouver les profils les plus adaptés ?

Vous trouverez ci-dessous un partage de mes "trucs et astuces", en espérant que cela vous sera utile !



Moteur de recherche LinkedIn pour les recruteurs

1. Attention à la fonctionnalité "mot-clé" du moteur de recherche de LinkedIn

La fonctionnalité "mot-clé" est très utile lorsque vous souhaitez élargir vos recherches sans contrainte d'intitulé de poste, par exemple. Pour ma part, je l'utilise régulièrement lorsque je recherche plutôt une compétence ou encore une expertise. L'avantage réside dans le fait que le moteur de recherche ira chercher le mot sélectionné dans tous les critères des profils de candidats : intitulé, compétences, centre d'intérêt, certification... Toutefois, le nombre de profils à consulter risque d'être élevé et pas toujours adapté à votre besoin.

Alors, pour booster votre recherche, je vous conseille d'utiliser en complément les filtres pour affiner votre recherche. Ce conseil est d'autant plus utile si vous avez souscrit à un compte Premium. Dans ce cas, tapez un mot clé dans la barre de recherche, sélectionnez "Personnes", puis "Tous les filtres". Après avoir complété les éléments de votre recherche dans les filtres, vous pourrez effacer ou non la saisie préalablement faite dans la barre de recherche. Ensuite, laissez l'outil faire le travail 😉

2. Optimiser les requêtes de recherche :

On oublie trop souvent de l'utiliser, pourtant, l'opérateur booléen est un outil essentiel pour affiner les recherches en ligne, y compris sur LinkedIn. En combinant les éléments de votre recherche avec les opérateurs "ET", "OU" et "SAUF", vous pourrez obtenir des résultats plus précis.

  • "AND" : limite les résultats aux occurrences contenant tous les termes spécifiés.

  • "OR" : élargit la recherche pour inclure n'importe lequel des termes.

  • "NOT" : exclut certains termes. Par exemple, pour trouver des candidats ayant à la fois des compétences en "développement web" et en "design graphique", vous pouvez utiliser "développement web" ET "design graphique" dans votre recherche.

  • De plus, les recherches par guillemets permettent de trouver des expressions exactes, idéales pour les titres de poste spécifiques.

  • Les parenthèses aident à créer des groupes logiques pour combiner des opérations, offrant ainsi une plus grande flexibilité dans la formulation des requêtes. Par exemple, vous pourriez chercher des candidats "ingénieur logiciel" ou "développeur logiciel", mais exclure les "stagiaires" en utilisant la requête suivante : ("ingénieur logiciel" OU "développeur logiciel") SAUF stagiaire.

Cette approche stratégique améliore la pertinence des profils de candidats, ce qui vous aidera à trouver les talents qui correspondent le mieux à vos besoins.


3. Capitaliser sur un réseau étendu :

Un élément essentiel sur lequel vous avez la maîtrise est l'ampleur de votre réseau LinkedIn. Plus un recruteur a un réseau étendu de connexions professionnelles, plus les possibilités de trouver des candidats de qualité sont grandes.

En effet, votre compte LinkedIn vous permet de visualiser jusqu'au 3e niveau de votre réseau, ce qui signifie que vous avez accès aux profils des personnes connectées à vos connexions de premier, deuxième et troisième degré.

Au-delà du volume, la qualité du réseau est importante. Si vous recherchez des profils dans l'informatique par exemple, mettez-vous en relation avec les profils que vous souhaitez approcher MAIS AUSSI des profils proches ou associés à ces métiers. Cela vous permettra d'étendre votre réseau et de découvrir de nouveaux talents !

Un autre bon conseil : invitez des personnes ayant un réseau professionnel important qui pourrait vous intéresser pour en bénéficier dans le cadre de vos recherches. Par exemple, les salariés de LinkedIn répondent souvent à ce critère, tout comme les recruteurs et les RH du domaine d'activité qui vous intéresse.

4. Créer des recherches personnalisées :

Si vous possédez un compte Recruiter Lite ou Entreprise, je vous conseille d'utiliser la fonctionnalité "Recherches Enregistrées" et de l'associer à un projet. Ensuite, prenez le temps de positionner les profils selon la catégorie "Enregistrer dans la pipeline" ou "Masquer". Il vous suffira ensuite de faire évoluer vos filtres ou mots-clés au sein de la même recherche pour consulter de nouveaux profils sans avoir à visualiser un profil déjà refusé ou, au contraire, déjà sélectionné.

A priori, cela peut sembler plus long, mais le gain de temps cumulé est ENORME !

En complément, l'algorithme de LinkedIn vous proposera de nouveaux profils respectant vos critères de sélection. Autant en profiter !

Pour conclure, le moteur de recherche de LinkedIn offre aux recruteurs un outil puissant. J'espère que cet article vous aura été utile pour mieux comprendre ses fonctionnalités. Il ne vous reste plus qu'à adopter de bonnes stratégies de recherche pour trouver les candidats potentiels qui pourront être intéressés par les nouvelles opportunités de carrière que vous aurez à leur proposer !



Comments


bottom of page