top of page

Que vous évoque la notion de « Bien-être au travail » ?

Les approches et les visions semblent nombreuses.

Si on se tourne vers les stéréotypes, la notion de bien-être au travail peut faire penser à la mise en place d’un babyfoot ou encore de séances de massage. Mais finalement, les critères de bien-être au travail sont avant tout personnels. Chacun pose son curseur à des zones différentes, se ressource « à sa façon ». Certains seront sensibles à l’environnement, d’autres aux sollicitations du management ou encore à la collaboration collective…

L’INRS définit la notion de bien-être au travail comme un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Le bien-être met l’accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle. L’approche bien-être au travail vise donc à développer une conception de l’efficacité et de la performance qui soit soucieuse de la santé des salariés et favorise leur motivation et leur implication dans le travail. La mise en œuvre d’une politique de bien-être peut ainsi contribuer à l’épanouissement professionnel des salariés mais aussi à l’amélioration de l’ambiance de travail au sein des équipes et au renforcement du climat de respect et d’écoute. 


Dans le cadre d’une prestation de conseil en Ressources Humaines (PCRH), Watts- Solutions en Gestion de Compétences a eu l’opportunité d’accompagner l’entreprise tourangelle My-Serious-Game, spécialisée dans la conception de parcours de formation numérique sur-mesure. L’objectif de cet accompagnement pour My-Serious-Game était de simplifier ses entretiens de performance. Le nouveau processus développé devait s’inscrire dans la politique RH de My-Serious-Game pour contribuer à la mesure de l’efficacité professionnelle et collective, la performance de l’entreprise et la stabilité des équipes.





Cet outil a été développé autour d’une méthode de management RH conçue par Alexandra Bourse et inspirée du monde de l’escalade : La méthode RESI. Cette dernière permet, par quatre rendez-vous annuels, d’accompagner chaque membre de l’équipe dans sa trajectoire professionnelle. Un de ces rendez-vous fait un focus particulier sur la qualité de vie au travail appelé, dans cette méthode, « Réta » :

En escalade, le terme "Réta" est une abréviation de "rétablissement". Il désigne le moment où un grimpeur atteint une prise ou une position stable qui lui permet de récupérer ou de préparer sa prochaine séquence de mouvements.  Il est essentiel de savoir identifier les opportunités de rétablissement pour économiser de l'énergie et poursuivre son ascension avec succès. Le parallèle avec le monde de l’entreprise est évident.

Le rendez-vous « Réta » a donc pour objectif majoritaire d'évaluer l'efficacité professionnelle qui est la quête de toute entreprise 🎯


 « L’accompagnement prodigué par Alexandra dans le cadre de la prestation PCRH a été l’occasion pour l’équipe de direction de se (re) poser les bonnes questions, de relier la démarche de pilotage par la performance, existante mais atomisée, au coeur de notre stratégie d’entreprise et de ventiler de manière très pertinente les différents attendus afférents à ce processus d’EAE. Les résultats : un outil centralisateur, une démarche holistique d’évaluation, une désacralisation des instants d’évaluation pour les collaborateurs, permettant de faire de ces échanges une démarche réflexive, indissociable du temps de travail et non une unique photographie annuelle comportant nombre de biais.” Florent Teyras - Directeur des opérations - My-Serious-Game

Pour cela, selon le contexte de l’entreprise, un moment d'échanges est dédié au télétravail, à l'organisation de l'entreprise, à la gestion du forfait jour. Cet échange permet d’être dans une posture d’écoute, de prévention ou de correctif. Divers sujets sont traités et mesurés tels que la sécurité, les outils de travail, l’environnement, les relations professionnelles, la gestion du temps, la compréhension des avantages liés à la rémunération… Selon la stratégie de l’entreprise, ces sujets seront réévalués pour ajuster les décisions prises ou encore s’assurer que la satisfaction des membres de l’équipe s’améliore.

Ainsi, cette méthode permet de mesurer régulièrement le bien-être au travail et l'efficacité professionnelle tant au niveau individuel que collectif, fournissant ainsi à l'entreprise des indicateurs lui permettant de prendre des décisions adaptées à sa structure et à ses besoins spécifiques, plutôt que de tester les tendances du marché🚀



23 vues

Comments


bottom of page